Giverny et à Claude Monet
Giverny et Claude Monet
Notre Maison d’hôtes située au cœur du Petit Andely se situe à environ 20 minutes de Giverny : cela nous semble être une étape incontournable lors de votre venue dans notre Maison, en effet cette commune réputée et d’une beauté si particulière vous fera plonger au cœur de l’impressionnisme.
Cette commune logée sur la rive droite de la Seine a une histoire pour le moins ancienne puisque des fouilles archéologiques ont permis d’attester que ce village remonte à l’époque néolithique soit au tout début de notre ère.
Le village est constitué de deux rues principales situées à flanc de collines et les maisons sont couvertes de crépis de couleurs rose et vert notamment, et les bâtis sont ornés de glycines et de vignes vierges, donnant un certain romantisme à l’endroit. Vous y découvrirez aussi l’église du village, construite notamment dans le style roman, bien que des ajouts aient été faits postérieurement.
Bien entendu, Giverny est surtout connu pour la Maison et les jardins de Claude Monnet, celui-ci découvrit Giverny vers 1883 par la fenêtre lors d’un voyage en train et il tomba rapidement sous le charme de ce petit village, comptant à peine 300 âmes à l’époque.
Il y acheta une Maison et il y fut l’inspirateur des célèbres jardins de Claude Monnet qu’il souhaitait tant peindre. Certaines de ces peintures les plus connues proviennent de ce jardin, notamment connu pour son clos Normand rectangulaire, avec des arcades de plantes grimpantes, entrelacées autour d’arbustes de toute beauté. Vous y trouverez aussi un jardin d’eau rendu possible grâce à l’affluent de l’Epte, avec le célèbre pont Japonais, l’étang et ses nénuphars mais aussi ses azalées et glycines de toute splendeur.
Bien entendu la réputation de Mr Monnet attira de nombreux artistes impressionnistes à Giverny, et notamment américains comme Willard Metcalf, Louis Ritman… on a même parlé de « Giverny Group » à leurs propos lors de magnifiques expositions impressionnistes à NYC.
Le fils de Claude Monnet a donné la Maison de son illustre père à l’académie des Beaux-Arts en 1966 et après d’importants travaux, celle-ci a ouvert ses portes en 1980. Vous y retrouverez une précieuse collection de gravures sur bois japonaises, l’atelier de Nymphéa a été parfaitement restauré, et les jardins ont été replantés comme à l’époque du Maître.
Prenez le temps aussi avant de quitter Giverny de visiter le Musée de l’Impressionnisme de Giverny dédié à l’histoire de l’impressionnismes où la beauté des toiles exposées met en avant des artistes avec un savoir-peindre dont vous vous souviendrez. Enfin, arrêtez- vous à l’hôtel Baudy, il fut longtemps un centre de vie artistique, il est désormais un café / restaurant, mais il a gardé sa décoration d’époque.