Notre-Dame des Andelys et le Musée Nicolas Poussin
La Collégiale et le musée Nicolas Poussin
Dans la ville du Grand Andely qui se situe à quelques minutes en voiture de notre Maison d’hôtes, il faut absolument prendre le temps de vous rendre d’une part à la Collégiale Notre-Dame des Andelys et d’autre part au Musée Nicolas Poussin. Ces deux lieux, très proches, s’associent parfaitement et il nous parait important de les visiter pour un moment d’art et d’histoire.
Notre Dame des Andelys est un impressionnant édifice gothique dont les dimensions peuvent être comparées à celles d’une cathédrale. Le chantier de Notre-Dame commença en 1215 par le chœur et la façade notamment, puis elle fut embellie et agrandie à la fin du 15em Siècle et les travaux prirent fin vers 1570.
C’est donc près de 4 Siècles qui auront été nécessaires pour offrir ce riche édifice dont le plus grand contraste est la sobriété dont elle fait état à l’intérieur à travers son style gothique, très sobre, alors qu’à l’extérieur nous sommes face à la flamboyance d’une Renaissance affichée avec des fenêtres et pierres ajourées de dentelles mais aussi des colonnes antiques et des statues d’inspiration grecque.
Cette collégiale est un des lieux de culte les plus riches du département : la nef et le chœur forment une harmonie gothique de toute beauté, et vous y verrez des vitraux du 16e siècle, œuvres de grand maîtres verriers tels Romain Buron et Arnoult de Nimègue, relatant notamment la vie des saints, des apôtres et des martyrs. Ils donnent une lumière si particulière à Notre-Dame.
Vous y verrez aussi une statuaire remarquable, un tombeau du 16e siècle, un Christ polychrome du 15e, des peintures magnifiques de Jacques Stella et 3 tableaux de Quentin Varin qui influença à n’en pas douter le peintre Nicolas Poussin. Enfin, vous y découvrirez la tribune d’orgue en bois sculptée par Etienne Delaune en 1573.
Vous pourrez retrouver d’autres objets religieux de Notre-Dame au sein du musée de Nicolas Poussin. Celui-ci est situé à quelques pas, rue Ste Clotilde, dans une ancienne demeure bourgeoise du 18èm Siècle.
Il retrace l’histoire de la ville des Andelys. Vous y verrez des objets archéologiques évoquant la Normandie de la préhistoire à son histoire médiévale, des objets religieux, comme des vêtements liturgiques, des œuvres sculptées, mais aussi des verreries Holophane (dont l’usine est située au Petit Andely) et bien entendu les tableaux de Nicolas Poussin dont le plus célèbre « Coriolan supplié par sa famille » peint vers 1652 et évoquant l’histoire Romaine.