Visitez le Château Gaillard

Home / Tourisme proche de la maison d'hôtes / Visitez le Château Gaillard

le Château Gaillard

Le Château Gaillard est un château médiéval qui surplombe les lacets de la Seine et il se situe en face de notre Maison d’hôtes, vous le verrez à plusieurs endroits de notre Maison et de notre jardin et nous espérons que vous apprécierez d’avoir ce vestige à quelques pas de la Maison Carpe diem. La construction du château a débuté en 1196 et elle fut décidée par Richard Cœur de Lion, qui était alors à la fois Roi d’Angleterre, mais aussi le puissant Duc de Normandie (pour mémoire il était aussi Comte du Maine, d’Anjou et de Touraine)

Le château fut construit en un temps record pour l’époque puisqu’il a été achevé en 1198, et dans le même temps, la ville du Petit Andely était également construite et c’est dans ce centre historique que notre Maison vous accueillera. Ce fut un immense édifice dont on pense que l’architecte n’était autre que Richard Cœur de Lion, il a d’ailleurs couté des sommes faramineuses, et le Duc de Normandie dépensa sans compter pour réaliser ce Château dont la conception est jugée comme complexe et innovante. L’idée étant pour Richard Cœur de Lion de protéger son duché face au Roi de France Philippe Auguste. Malheureusement, le roi d’Angleterre en profita assez peu puisqu’il mourut le 06 avril 1199.

Dès lors, la Normandie et le Château tombèrent entre les mains du Roi de France et la population Normande trouva place dans le château pour tenter d’échapper, sans succès au siège des soldats Français.

Passé sous un contrôle Français, ce château fut d’abord une prison puis il changea souvent de mains tout au long de la guerre de Cent Ans entre la France et l’Angleterre. Abimé, presque dans un état de ruine, la France a continué de considérer le Château Gaillard comme une menace et dès lors, le Roi Henri IV en ordonna la destruction à compter de 1599 et elle s’acheva en 1611. Le site laissé en ruine est désormais la propriété de l’Etat Français et il a été classé au patrimoine des monuments historiques à compter de la moitié du 19èm Siècle

En conclusion, on doit rappeler que le Château Gaillard fut longtemps considéré comme un des plus beaux châteaux d’Europe, d’une innovation incroyable et certains ont parlé de chef d’œuvre pour son époque, ce qui confirme que Richard Cœur de Lion, grand ingénieur militaire eu fut littéralement le concepteur. Ce château avait aussi pour but de montrer la toute- puissance du Duc de Normandie face à son rival Français.