L’ÉGLISE SAINT SAUVEUR

Home / Tourisme proche de la maison d'hôtes / L’ÉGLISE SAINT SAUVEUR

L’ÉGLISE SAINT SAUVEUR

Vous le verrez notre Maison d’hôtes est située à quelques pas de l’Église Saint Sauveur du Petit Andely. Vous la découvrirez à plusieurs moments dans la Maison, et elle vous accompagnera notamment lors de votre séjour dans notre pièce de réception, lors de vos petits déjeuners ou de vos moments de détente autour de la cheminée.
Ce magnifique édifice est situé sur la place centrale du Petit Andely, au 25 Grande Rue en contrebas du Château Gaillard et elle de style gothique classique. Sa construction débute vers 1220 avec le chœur et s’achève un siècle plus tard avec la nef notamment.

L’église est construite et orientée selon le plan d’une croix Grecque dont les branches sont d’une longueur de 29 mètres, et sa flèche qui se situe à une hauteur de 47 mètres lui confère une silhouette particulièrement effilée. A l’extérieur vous y verrez une magnifique façade occidentale qui est précédée d’un porche en bois construit au cours du XVe siècle.
L’intérieur de l’église est vouté d’ogives et vous pourrez y découvrir de très beaux vitraux, ainsi qu’une statue du Christ remontant au XIIIe siècle qui nous montre le Christ en train de bénir. Vous y trouverez également un splendide autel Louis XIV provenant de l’abbaye de Mortemer (situé non loin de Lyons la Forêt), avec au centre une « Adoration des Bergers » que l’on attribue au maître Philippe de Champaigne.

L’édifice possède aussi de nombreuses statues des XVIe et XVIIe siècles, ainsi qu’une grande et belle toile de l’artiste Bosschaert, d’Anvers, œuvre représentant la Transfiguration de Jésus.

Vous y trouverez également l’orgue de Robert Ingout, qui était facteur d’orgues à Rouen : C’est un orgue à 3 claviers qui avait à l’origine été commandé pour l’abbaye du Trésor-Notre-Dame à Bus Saint Rémy, mais qui fut racheté à la fin du XVIIIe siècle par la ville des Andelys et ceci à la suite de la suppression des ordres religieux. L’orgue y fut installé en 1793 et c’est cette place qui l’occupe depuis lors au sein de l’édifice.

L’orgue fut plusieurs fois restauré, notamment en 1926 par Charles Reinburg, puis en 1968 et plus récemment en 1998. Cet orgue a été classé monument historique, en 2 étapes, tout d’abord la partie instrumentale en 1955 puis le buffet d’orgue en 1971. Cet orgue daté de 1674 est le plus ancien encore en état de fonctionnement.

Il est à noter aussi que lors du siège de Château Gaillard en 1203 le village du Petit Andely est brûlé mais l’église a été épargnée par le Roi de France, Philippe Auguste. Elle fut toutefois « réquisitionnée » pendant la Révolution où, elle servit de magasin de fer et de plomb. Malheureusement, de nombreux vitraux collatéraux furent endommagés pendant la 2nde guerre mondiale, et dès lors, ils sont remplacés par Max Ingrand, un maitre verrier réputé de l’après- guerre, avec pour thème le chemin de croix.